6 étapes pour créer votre planning éditorial

February 15, 2018

 

Pour assurer une visibilité cohérente et performante sur le web, il est primordial de suivre une ligne éditoriale et de construire un planning pour vous guider dans vos publications. 

L’objectif premier, c’est de vous donner une vision d’ensemble des contenus (articles, vidéos, photos, reportages …) à réaliser, avec des échéances visuelles pour vous permettre de déployer le bon message au bon moment.

 

Étape 1 : Créer votre calendrier éditorial complet

De nombreux outils existent pour vous aider, mais un bon vieil Excel peut faire l’affaire !

Exemple des outils disponibles : tous les tableurs (Google Sheets, Numbers, Excel), outils de planification comme Trello. Si vous vous lancez seul, choisissez un outil avec lequel vous êtes à l’aise car ce n’est vraiment pas la peine de se compliquer la vie à ce stade !

 

Ensuite, divisez votre tableau, en mois et en semaines, voire en jours. Cela vous permet très rapidement de visualiser l’ensemble de l’année et d’enrichir votre tableau au fil de vos idées.

 

Vous pouvez télécharger le modèle que j’utilise au quotidien ici.

 

Étape 2 : Lister les événements et jours fériés

Sur le modèle que je mets à disposition ici, les jours fériés français sont déjà répertoriés. A vous ensuite d’ajouter les dates importantes pour votre activité :

  • Opérations commerciales : Mardi Gras, St Valentin, Fête des Mère…

  • Les événements en lien avec votre activité : salons, conférences

  • Les journées spéciales : (journée de la paresse, Fête des secrétaires …)

  • Les événements de votre propre entreprise : anniversaire, lancement produits, inauguration d’un nouveau site …

 

Étape 3 : Définir les rubriques/thématiques des contenus que vous publierez

Pour identifier les sujets de votre planning éditorial, tentez de vous mettre à la place de vos lecteurs ! Vous avez d’ores et déjà dû définir clairement vos cibles, et comme c’est à elles que vous vous adresser, il est important que vos sujets soient calés avec les attentes/besoins de vos clients ou futurs clients.

Positionnez également les objectifs de votre entreprise. Pourquoi est-elle présente sur les réseaux sociaux ? Est-ce pour renforcer la fidélité clients, acquérir de nouveaux contacts, améliorer votre image ?

 

Il est primordial d’équilibrer vos contenus entre promotion de vos produits/services et ce qu’on appelle le « contenu utile ». Par exemple, une résidence de vacances va publier sur une offre promo de réservation, mais aussi sur la météo qu’il fera le jour des arrivées et sur le meilleur itinéraire pour éviter les bouchons.

 

Pour vous y retrouver et gagner en lisibilité sur votre planning, utilisez une couleur différente pour chaque thématique.

 

Étape 4 : Lister des sujets pour chaque thème

Une fois que vous avez vos thématiques, listez des sujets « utiles » et commerciaux.

Vos sujets doivent s’intégrer au mieux au parcours client pour pouvoir toucher les contacts à chaque étape du process d’achat.

Idéalement, vous devrez publier des contenus différents et différenciants plusieurs fois par semaine, en fonction des réseaux sociaux utilisés. Pour renforcer votre discours, vous pouvez limiter à une thématique par semaine, mais en s’adressant dans chaque post à un public différent.

 

Étape 5 : Définir une charte graphique

Pour optimiser la reconnaissance de vos publications, il est important de définir pour chaque type une ligne graphique simple mais reconnaissable.

 

Par exemple, votre logo en petit toujours en bas à droite sur les photos et vidéos, ou encore un filet de couleur encadrant vos photos.

 

Étape 6  : Construire les contenus

C’est de loin la phase la plus longue puisqu’il va falloir rédiger et illustrer votre propos. N’oubliez pas que le but reste de générer du contact, alors accompagnez toujours vos contenus de # pertinents sur le sujet traité et votre activité. Cette étape d’identification de # est importante puisqu’elle vous permettra d’être identifié sur les réseaux sociaux par les personnes qui cherchent vos contenus !

 

Avec un planning éditorial bien tenu, vous allez pouvoir anticiper la création de vos contenus. Ainsi, ces démarches vous prendront moins de temps et surtout vous suivrez une stratégie social media efficiente.

 

Vous manquez peut-être de temps, ou d’idées pour trouver des sujets qui vous différencient sur votre marché.

Je propose une formule packagée pour réaliser votre calendrier éditorial. C’est pour vous l’assurance d’être accompagnée par un expert de la communication social média, et de déployer vos actions sans embuches. 

 

Pour télécharger mon modèle de planning éditorial, cliquez ici.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Se faire connaître sur un nouveau marché ... en allant à la rencontre de ses acteurs.

May 8, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents

January 22, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square